Imputrescible et répulsive aux vermines et rongeurs

La ouate de cellulose est traitée au sel de bore pour la rendre résistante au feu, répulsive aux xylophages, dont termites, aux vermines et rongeurs et insensible aux champignons lignivores (fongicide). Il faut noter qu’aucun pays européen ne limite l’utilisation du sel de bore dans les traitements de protection des matériaux biosourcés. Les producteurs de laines minérales sont par ailleurs les principaux consommateurs de sels de bore dans le secteur de matériaux d’isolation

FINI LES RONGEURS

 

rat barré

Vous avez probablement déjà observé les ravages provoqués par les rongeurs dans les isolations à base de laine de verre ou de laine de roche : les rongeurs y creusent des galeries qui détruisent les propriétés isolantes, et y font leur nid…En effet, les propriétés physiques de ces isolants minéraux, constitués de minuscules fibres rigides et cassantes, rendent ce genre d’isolant particulièrement confortable pour ces envahisseurs, qui ne semblent pas gênés par leurs propriétés fortement irritantes pour l’Homme.

Avec la ouate de cellulose, vous pouvez dire adieu aux rongeurs ! Ils renoncent à creuser des galeries et des nids dès qu’ils s’aperçoivent que la ouate de cellulose s’effondre au fur et à mesure de leur travail. Ceci est dû à la consistance fluide de cet isolant, qui s’infiltre facilement dans le moindre espace vide.